Lacerte GCL | ME GUYLAINE LACERTE
14093
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14093,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

ME GUYLAINE LACERTE

Téléphone: 418 997.3025

Télécopieur: 581 500.3701

Courriel: glacerte@lacertegcl.com

Après avoir pratiqué au sein de grands et moyens cabinets, Me Guylaine Lacerte a créé sa propre entreprise et a développé un modèle d’affaires innovant permettant à la clientèle d’avoir accès à un guichet unique de services professionnels variés qu’elle supervise et coordonne. Cette approche lui permet non seulement de fournir aux clients les services dont les besoins diffèrent de son domaine premier d’expertise, mais lui permet surtout de continuer de répondre à leurs attentes et aux objectifs qu’ils poursuivent.

Reconnue pour son efficacité, sa créativité dans la recherche de solutions pratiques pour ses clients et sa capacité à prendre en charge rapidement les problématiques qui lui sont présentées, Guylaine devient un partenaire clé auprès de sa clientèle avec qui elle tisse des liens durables.

Bien qu’entourée d’un groupe de consultants légaux, Guylaine travaille pour sa part principalement dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, du droit civil et du droit administratif. Elle représente principalement des employeurs et sa pratique couvre l’ensemble des facettes de ce domaine d’expertise. (En savoir plus)

Admise au Barreau du Québec en 2006, Guylaine est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université Laval, obtenu en 2005, et d’un certificat en administration de l’Université de Calgary, obtenu en 2008.

Grande passionnée de sports et d’entrainement, Guylaine a aussi développé, au cours des dernières années, une spécialité en droit du sport. Son implication et sa présence dans ce milieu lui ont permis de développer un bon réseau de clients et de contacts d’affaires, ainsi que de prendre en charge les dossiers juridiques de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Guylaine s’implique également auprès de la relève et encourage leurs initiatives, notamment celles des étudiants(es) en droit et en administration des affaires de l’Université Laval et du Collège Champlain St. Lawrence.

Son entregent et ses habiletés à communiquer en public permettent également à Guylaine d’offrir des conférences et des formations notamment sur des questions de droit du travail et de l’emploi.

FORMATIONS

2008 – Certificat en administration, Université de Calgary

2006 – Permis d’exercice de la profession d’avocat, Barreau du Québec

2005 – Baccalauréat en droit, LL. B., Université Laval

ENGAGEMENT SOCIAL

Depuis 2020 – Membre du comité aviseur de Bloom Communications

Depuis 2016 – Membre du conseil d’administration du Patro de Lévis

Depuis 2019 – Membre de Sports Lawyers Association

Depuis 2010 – Membre de l’Association du Barreau Canadien

De 2016 à 2017 – Membre du comité organisateur du Cyclo-Défi IUCPQ

PRÉSENTATIONS ET CONFÉRENCES

Mars 2020 – Conférence offerte aux neurologues du Québec et aux médecins de famille ayant des patients épileptiques dans le cadre de la JAQUE (Journée Annuelle Québécoise de l’Épilepsie). Les enjeux légaux liés au travail auxquels les patients épileptiques et leurs employeurs peuvent être exposés.

2015 – Colloque Via Prévention.  Dépistage d’alcool et de drogues en milieu de travail.

2014 – Conférence sur les droits et obligations en milieu de travail des camionneurs en collaboration avec l’entreprise CCH.  Les différences entre un salarié, un sous-traitant, un chauffeur d’agence et un chauffeur inc.

2011-2014 – Formations offertes à des clients notamment sur les sujets suivants : Harcèlement en milieu de travail, Préavis raisonnable, Enquêtes en milieu de travail.

PUBLICATIONS

2012-2016 – Rousse, Jacques et al. (2013) Politiques Pro Ressources Humaines, Édition Québec. Concord : La Référence.

2015 – Lacerte, Guylaine. E-Cigarettes en milieu de travail. Disponible sur ce lien

2015 – Lacerte, Guylaine.  La marihuana à des fins médicales en milieu de travail. Disponible sur ce lien

2014 – Fortier, Julie C., Lacerte, Guylaine. Wal-Mart devra dédommager les ex-employés de son établissement de Jonquière. Disponible sur ce lien

2007 – VILLENEUVE J et al. (2007) Précis de droit professionnel.  Cowansville : Les Éditions Yvon Blais inc., 445 p.